La domotique est désormais populaire dans la plupart des foyers et séduit de plus en plus de consommateurs. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations sur cette technologie, son fonctionnement, ses divers avantages et bien sûr ses prix. Mais d’abord, c’est quoi la domotique ?
La domotique, c’est quoi ?
On appelle domotique, l’ensemble des technologies utilisées pour contrôler, programmer et automatiser une maison. Pour ce faire, la domotique fait usage des domaines de l’électronique, des télécommunications et de l’automation. Il faut savoir que la domotique opère dans un très large éventail de domaines techniques et informatiques. De plus, elle permet de programmer la plupart des appareils et équipements électriques utilisés dans la maison comme le montre le site https://deckindustry.org/ .
Il peut s’agir d’équipements de chauffage, d’éclairages divers, d’appareils audiovisuels et électroménagers, de systèmes de commande d’ouverture et de fermeture de portes et fenêtres, etc. Avec la domotique, vous pouvez contrôler plus facilement votre maison en gérant le système d’alarme ou la température de chaque pièce de la maison.
Quel est le principe de la domotique ?
Comme énoncé plus haut, la fonction principale de la domotique est de programmer, contrôler et automatiser à distance tous les appareils domestiques intégrés au réseau. Le réseau en question peut être exploité en filaire ou sans fil pour assurer la réception et la transmission de données entre différents points de contrôle et les équipements à contrôler.
Dans le même sens, chaque appareil peut utiliser le réseau à son tour pour communiquer son état de fonctionnement au point de contrôle. Autrement dit, grâce au réseau (comme le wifi ou les ondes radio), divers appareils électriques communiquent entre eux et sont contrôlés par un ordinateur central qui bénéficie d’une préprogrammation.
Le réseau électrique de la maison est utilisé pour transmettre des informations. Sachez que le logiciel doit être installé sur un ordinateur avec un système d’exploitation qui vous permet de gérer tous les équipements techniques présents dans votre logement.
Quelles sont les technologies de la domotique ?
Lorsque la domotique est utilisée à l’échelle d’un habitat, elle utilise trois différentes technologies à savoir :
- Le réseau câblé ;
- Le réseau sans fil et
- le courant porteur en ligne ou CPD.
La première technologie permet de contrôler l’ensemble des équipements de votre maison. L’avantage est sa fiabilité et la rapidité qu’elle procure. De plus, elle occasionne peu de pollution électromagnétique. La seconde quant à elle est la plus fiable, car elle est insensible aux perturbations électromagnétiques. La dernière, la technologie CPL, se sert des prises de courant de votre logement pour la transmission des informations aux différents équipements.