Vous rêviez d’avoir une voiture de collection, ou vous l’avez déjà ? Quoi de plus beau ! Comme toute autre voiture, elle doit être assurée. Même si vous ne l’utilisez que pour des balades le week-end ou même rarement, vous avez l’obligation de souscrire une assurance pour ne pas être passible d’une amende et autre. Alors, rouler sans assurance automobile est une infraction sévèrement punie par la loi. Le prix de l’assurance est-il lui aussi élevé que pour ma voiture moderne ? Il n’y a pas d’inquiétude à avoir ! Découvrez ici, quelle assurance choisir pour votre voiture de collection.
Voiture de collection : assurance spécifique ou classique ?
Si votre voiture est déclarée comme véhicule de collection, vous avez la liberté de choisir la formule d’assurance spécifique ou classique. Les compagnies d’assurance ont prévu une assurance spécifique pour les voitures de collection, mais l’assurance auto classique est aussi possible. Sur le site www.coucou-auto.com , vous avez toutes les informations pour un choix raisonnable. En effet, la logique voudrait que vous choisissiez une carte grise collection assurance, c’est-à-dire une assurance véhicule de collection spécifique. Elle offre plusieurs avantages dont le principal est sur le plan économique. Cette réduction du coût de l’assurance est due au fait qu’elle présente statistiquement moins de risques qu’une voiture moderne. Elle sort moins souvent, roule moins vite, car elle n’est pas un véhicule de service. Surtout que le propriétaire a un attachement particulier pour sa voiture, en prend grand soin et est un conducteur prudent et passionné. Ces raisons suffisent pour que les assureurs vous proposent des offres très intéressantes à des tarifs plus que compétitifs.
Toutefois, vous pouvez opter pour l’assurance classique. Vous aurez généralement le choix entre trois formules comme pour les véhicules modernes. Votre voiture de collection peut être couverte par une assurance au tiers classique, une assurance au tiers plus ou une assurance tous risques. Avec l’assurance tous risques, vous optez pour la formule la plus complète. Vous êtes entièrement couvert par l’assurance. L’assurance classique vous coûtera peut-être un peu plus cher, mais vous pourrez utiliser votre voiture tous les jours, si besoin.
Assurance voiture de collection : souscrire sous conditions
Il est nécessaire de répondre à certaines conditions pour souscrire à l’assurance voiture de collection. Si la voiture à assurer n’a pas 30 ans au compteur, il suffit qu’elle ne soit effectivement plus produite pour obtenir le titre de voiture de collection. Par ailleurs, en ce qui concerne le propriétaire, il faut généralement disposer d’un permis de conduire datant au moins de 3 ans. Il doit être âgé de plus de 21 ans, et être propriétaire d’un autre véhicule qui lui sert pour les trajets fréquents. En plus, il ne doit pas avoir eu d’accident de route au cours des deux dernières années.