La décision de participer à un salon professionnel ne se prend pas simplement sur un coup de tête. Même quand elle a été prise consciencieusement, passer de la décision de participer à un salon professionnel à la participation effective nécessite de se soumettre à un plan rigoureux, au risque de ne jamais y arriver ou de contrarier ses autres projets professionnels. C’est ce en quoi la Check List vient vous aider. Apprenez à bien la concevoir à travers ces grands points.
Fixez les objectifs et le thème de votre salon
La Check List, c’est la liste de toutes les actions que vous devez mener pour que votre salon professionnel soit une réussite. Alors, consacrez la première ligne de cette liste à fixer les objectifs du salon et le thème sur lequel il doit porter. Cette première action vous évitera la dispersion qui pourrait vous coûter cher. Parlant de coût, votre deuxième ligne devrait concerner la prévision d’un budget.
Prévoyez un budget
Cette étape est importante dès le début, mais elle dépend de la connaissance de certains détails concernant vos besoins réels. Vous devez donc être sûr dès le départ de la marge dans laquelle se retrouvera l’ensemble de vos dépenses.
Contactez les exposants et obtenez des sponsors
S’il n’y a pas d’exposants, il ne pourra pas y avoir d’exposition. Pour cela, avant de réserver un stand, soyez sûr que vous êtes bien accompagné en termes d’exposants et de sponsors. Comme idée, vous pourriez essayer goodys.fr en tant qu’un de vos sponsors. Il s’agit d’une société qui se charge de la communication autour de votre marque à travers des objets et accessoires bien pensés. Cela pourrait beaucoup servir pendant votre salon. Il serait certainement avantageux d’avoir un de vos prestataires comme sponsor.
Réservez votre stand et communiquez autour de l’évènement
Il est indispensable que vous réserviez le plus tôt possible le lieu où vous établirez le salon. Assurez-vous donc que votre Check List mentionne votre inscription au salon professionnel. C’est le meilleur moyen de réserver une place et de connaître la date de votre exposition.
Une fois qu’un stand est réservé pour votre salon, communiquez autour de l’évènement avec les moyens connus (réseaux sociaux, affiches, site internet, e-mailing…) et grâce à votre sponsor goodys.fr.
Simultanément à la réservation de stand, prévoyez la réservation d’un hébergement. Cela vous garantit le maximum de chance d’avoir un hôtel à proximité de votre stand.
Formez des équipes
Pensez à la formation d’équipes spéciales pour assurer tous les autres détails (optimisation de l’espace du stand, logistique, l’accueil du public et des exposants, la sécurité du stand et des participants…).