Vous êtes intéressé par le métier de l’automatisation et vous ne savez pas comment faire ? Plus de souci à vous faire ! Vous avez la possibilité aujourd’hui de faire une formation en contrôle industriel afin de réaliser votre rêve. C’est un domaine passionnant du point de vue de l’insertion professionnelle. Découvrez en détail le BTS CIRA dans la suite de cet article.
Définition du BTS CIRA
Le titulaire BTS CIRA (Contrôle Industriel et Régulation Automatique) est un spécialiste qui est capable de définir les solutions d’automatisation, de choisir les matériels, d’effectuer les calculs de dimensionnement, de réaliser les schémas, etc. De façon générale, il est technicien des systèmes automatisés de contrôle et de régulation sur les chaînes de fabrication. Grâce à cette connaissance, vous allez acquérir des compétences dans plusieurs domaines. Il s’agit du secteur de l’instrumentation, de la régulation analogique et numérique, du génie des procédés et des automatismes. C’est un métier parfait pour se former aux métiers de l’automatisation industrielle si cela vous intéresse.
De plus, vous pouvez également vous occuper de la prise en charge, de la mise en œuvre, de la conduite d’une installation, de l’assistance technique et de l’animation des équipes de maintenance ou d’exploitation.
Qualités recommandées en BTS CIRA
Si vous désirez faire un BTS Contrôle Industriel et Régulation Automatique- BTS CIRA, vous devez avoir un certain nombre d’aptitudes et de compétences. Tout d’abord, vous devez être une personne qui s’intéresse aux applications industrielles, à la physique et à la chimie. Vous devez également avoir des compétences pour travailler en équipe (l’esprit d’équipe) dans le cadre d’une démarche de projet.
Ensuite, vous devez être capable de vous adapter à un environnement industriel ou de laboratoire, comprendre et respecter les règles de fonctionnement. Aussi, vous devez avoir des compétences qui vont vous apporter une approche expérimentale et concrète de la physique et de la chimie. Disposez des capacités d’autonomie et d’organisation. Et enfin, avoir une bonne compétence en communication écrire orale et en anglais.
Niveau requis pour intégrer un BTS CIRA
Le BTS CIRA est accessible à toute personne ayant obtenu le Bac. Néanmoins, il est recommandé d’avoir un Bac professionnel du secteur industriel de la production ou de l’énergie. Vous pouvez aussi disposer d’un Bac STI2D, Bac STL, Bac pro électrotechnique énergie, équipements et communicants, Bac pro pilote de ligne de production ou le Bac pro procédés de la chimie, l’eau et des papiers cartons.
De plus, vous pouvez intégrer le BTS CIRA dans le cadre d’une formation continue. Les professionnels du domaine automatique ou industriel peuvent faire recours à cette formation continue pour acquérir de nouvelles compétences.