Ce que l’œil, voit marque fortement la prise de décision. C’est pourquoi, au-delà du fond, la forme d’un document professionnel doit être bien présentée. Pour éviter que les gens aient une mauvaise impression de votre document au premier regard, voici quelques astuces simples, que vous pouvez mettre en pratique.
Que comprendre d’un document professionnel ?
Un document professionnel est un document écrit (saisi ou manuscrit). Il est destiné à la communication d’informations entre collègues, partenaires ou acteurs d’un même secteur d’activité ou service et même au-delà d’un même système. C’est l’ensemble de documents utilisés dans le monde du travail et de la recherche. Il est utilisé à diverses fins, comme celle pour transmettre une information, pour convaincre ou pour rechercher du financement, pour la négociation, pour l’archivage, etc. Les documents professionnels sont entre autres : les mémoires opérationnels, les comptes rendus, les synthèses, les procès-verbaux, les notes, etc. Ces divers documents doivent être bien présentés, pour jouer pleinement leurs rôles. C’est pourquoi, pour que les formes soient bien présentables, il faut utiliser une relieuse ou une plastifieuse. Ainsi, vous avez une forme attirante qui s’impose aux lecteurs après la mise en application de quelques astuces de présentation.
Quelques astuces faciles pour la présentation d’un document professionnel
La communication entre acteur, nécessite un bon support. Un document bien présenté joue un rôle important pour ses communications professionnelles entre acteur, dans le monde des affaires. Pour réussir la forme de votre document, il vous faut une plastifieuse ou une relieuse. Si vous optez pour une plastifieuse, voici les conseils à suivre pour une bonne présentation :
- Il faut nettoyer les rouleaux de la plastifieuse pour éviter l’encrassement.
- Ne pas passer de papiers trop épais dans la plastifieuse.
- Il faut passer une seule pochette à la fois dans la plastifieuse.
- Utiliser uniquement le format de papier qui correspond à chaque type de pochette.
- Il faut bien insérer la pochette, tout en respectant la capacité de la machine.
- Enfin, il faut être prudent.
Pour ceux qui vont opter pour la reliure, il faut des baguettes de reliure pour une reliure sans machine ou des anneaux (plastiques, métal,…) pour la reliure boudin. Pour l’usage des baguettes, il faut une pile de papiers par tacle, pour bien les alignés. Ensuite, il faut glisser manuellement les papiers dans la baguette par l’extrémité. Pour enjoliver, vous pouvez ajouter un plat de couverture transparent et un dos de couverture cartonné. La reliure en boudin nécessite une machine que vous devez utiliser pour perforer les rebords du document. Après perforation, vous allez utiliser le levier de la machine pour placer les anneaux.